“Nous avons besoin d'histoires qui nous montrent que les valeurs que nous partageons sont plus fortes que les étiquettes qui cherchent à nous diviser. Des histoires qui brossent un tableau plein d'espoir de notre avenir commun.”

Volker Türk,
Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

Rejoignez-nous

Rejoignez-nous pour raconter une nouvelle histoire sur la migration, une histoire d'espoir et de valeurs partagées. Ensemble, nous pouvons apporter des changements et défendre les droits humains des migrants.

 

#StandUp4Migrants

Nous pensons qu'il est urgent de remettre en question et de changer la façon dont nous parlons des migrants et de la migration.

Lorsqu’on parle des migrants de façon négative, leurs droits humains sont fortement touchés. Ils sont discriminés, exclus et déshumanisés. Les communautés sont également divisées.

La manière dont nous parlons des migrants et de la migration – le récit narratif – joue donc un rôle fondamental pour garantir l'égalité et les droits humains des migrants.

 

Raconter une nouvelle histoire

Les histoires ont le pouvoir d'élever, d'inspirer et de connecter.

Remplaçons les récits narratifs de peur, de division et d'exclusion par ceux d'espoir, d'inclusion et parlons du changement que nous voulons voir. Une histoire à la fois.

 

Les temps forts

MyGreat Cookbook
MyGreat Cookbook est une célébration des divers parcours et expériences culinaires de cheffes qui ont migré. Il illustre le pouvoir de la nourriture à rassembler les gens autour d'un repas pour trouver un terrain d'entente.
Podcast: Ne pas nuire
Dans ce podcast #StandUp4Migrants du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, nous évoquons les dimensions multiples de la migration, et en quoi aborder toutes ses dimensions dans les récits individuels de migration peut éviter de perpétuer des récits nuisibles. Rencontrez le musicien Austin Zhang qui utilise le pouvoir de la musique et de son saxophone en harmonisant ses mélodies de jazz au avec le récit de l’histoire personnelle de migration de sa mère pour en transmettre les émotions.
Podcast: Construire une grande tente
Dans ce podcast #StandUp4Migrants du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, nous examinons l’importance d’établir des alliances sur les questions de plaidoyer et d’identités. Rencontrez Niria Alicia Garcia, une défenseuse des droits de l'homme xicana dont les parents ont migré du Mexique vers les États-Unis. Niria Alicia nous parle de son engagement et de sa perception pour multiplier notre impact en élargissant notre réseau afin de rencontrer de nouveaux alliés.
Podcast : Trouver un terrain d'entente
Dans ce podcast #StandUp4Migrants du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, nous examinons comment trouver un terrain d'entente renforce notre compréhension mutuelle et notre empathie, nous aide à tisser des liens, et à ouvrir des espaces pour que les voix des personnes migrantes soient entendues. Rencontrez Sofija Stefanovic, auteur de "Alien Nation", une anthologie de 36 histoires sur la migration. Stefanovic cherche à créer un espace où les personnes migrantes partagent leurs histoires et où les auditeurs se réjouissent de ressentir notre humanité partagée.
Podcast : Pensez local avec Nik’s Fudo
Dans ce podcast #StandUp4Migrants du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, nous rencontrons l’équipe de Nik’s Fudo qui qui réunit localement des migrants et des communautés, dans des lieux ou autour d’intérêts communs. Rejoignez notre discussion avec les fondateurs de Nik’s Fudo, Nishanie Jayamaha et Nikhil Masilamani et les cheffes migrantes Safa Gharbi et Naila Samin.
Podcast: Le pouvoir de la narration
Dans cet épisode de podcast du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, #StandUp4Migrants, nous examinons le pouvoir de la narration avec Ali Jehad, un photographe free-lance suédois et ancien réfugié iraquien, et Robin Hammond, le fondateur du projet 1000 Dreams (« 1000 Rêves ») qui lutte pour changer les discours existants sur les réfugiés en racontant les histoires de 1000 réfugiés en Europe. Jehad a contribué à 1000 Dreams (« 1000 Rêves ») en tant que narrateur.
HCDH Podcast sur les droits de l’homme : #StandUp4Migrants
Dans cet épisode du podcast du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, #StandUp4Migrants, nous examinons le pouvoir de la narration avec Ali Jehad, un photographe free-lance suédois et ancien réfugié iraquien, et Robin Hammond, le fondateur du projet 1000 Dreams (« 1000 Rêves ») qui lutte pour changer les discours existants sur les réfugiés en racontant les histoires de 1000 réfugiés en Europe. Jehad a contribué à 1000 Dreams (« 1000 Rêves ») en tant que narrateur.
Podcast: Récits narratifs basés sur des valeurs
Décembre 2021 - Dans le tout premier podcast réalisé par ONU droits de l’homme, nous nous entretenons avec Jose Antonio Vargas. Vargas est un journaliste lauréat du prix Pulitzer, un cinéaste nommé aux Emmy Awards, un producteur nommé aux Tony et une voix importante pour les droits des migrants. Il a fondé Define American, une organisation qui met l’accent sur le changement narratif.
« Ce qui nous unit est plus important que ce qui nous sépare »
Alors que les médias sont de plus en plus saturés d'images négatives de la migration, Zino Akaka et d'autres jeunes migrants travaillent avec des journalistes pour susciter un changement sur le discours et améliorer la couverture médiatique des expériences des migrants.
« C’est grâce aux gens qui nous entourent qu’on se sent chez soi »
Rencontrez Nhial Deng – réfugié, artisan de la paix et défenseur des droits humains. À l'occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés, Nhial appelle à repenser la façon dont nous parlons des réfugiés et des migrants.
Des rêves d’une nouvelle vie
Elle n'a peut-être pas encore rencontré un acteur de Bollywood, mais la réfugiée afghane Tahmeena Noori a refait sa vie pour sa famille en Inde.
« Je m’en suis sorti malgré tous les obstacles qui étaient contre moi »
Fuyant la guerre, Leo Johnson a passé 8 ans dans des camps de réfugiés au Libéria, en Côte d'Ivoire et au Ghana avant d'arriver au Canada. Il dirige maintenant une organisation qui aide les nouveaux arrivants, les réfugiés et d'autres jeunes et communautés migrantes et marginalisées au Canada et au Libéria.
Défendre les droits des migrants, défendre les droits de tous
Alors que les migrants vivant dans la ville mexicaine de Tijuana sont confrontés à un avenir incertain, des organisations de la société civile fournissent un soutien juridique et communautaire et tentent de changer la façon dont nous racontons les histoires autour de la migration.
Une vie réussie créée par une communauté : l'histoire de Mai Na Lee.
Mai Na Lee a échappé à la guerre civile au Laos il y a plus de 40 ans. Elle est arrivée aux États-Unis d'Amérique, où elle et sa famille ont été accueillies à bras ouverts par une petite communauté.
« Cela commence par les conversations que vous avez avec les gens autour de vous »
Les Singapouriens offrent des coupes de cheveux gratuites aux travailleurs migrants, et les mondes se croisent et s'ouvrent.

Partager cette page